dimanche 5 février 2012

voyage Europe de l'est Cracovie

Mon achat le plus difficile à utiliser. Une montre juive et bien ça marche à l'envers et ici au Québec on a l'heure avancé de l’est. Impossible de voir quelle heure quillé. On se dit il n'est pas 19h20 mais 12h50 , on ajoute une heure ça fais-tu 15h50 ou 13h50.., fuck off!!! quand on veux savoir l'heure quillé on regarde ailleurs .

Cracovie une ville magnifique à découvrir. Je suis partante pour retourner en Pologne visiter les campagnes et les autres villes. Il s'y trouve un chapitre de l'histoire de la tragédie juive. Les façades sont encore marqués des trous de bombes. Certains immeubles sont demeurés intouchés depuis la guerre pour démontrer le résultat.



Ce bâtiment par exemple n'a pas été retouché depuis. L'arbre lui, continu.

On s'y croirait vraiment. La gare est toute à fait la même qu'alors. Dommage que je ne trouve pas la photo du train ni de la pancarte de la gare mais c'est très impressionnant d' être sur le même quai que tous les malheureux, les hommes, les femmes et les enfants qui amenaient avec eux les valises de vêtements et d'objets qui ne leurs serviraient plus jamais. Je les ai vu les tas de valises avec des adresses écrites dessus en grosses lettres dans un espoir légitime et nécessaire de ne pas la perdre.   Ici au Québec on a pas été très conscient de cette guerre en tout cas pas ma génération et les plus jeunes. On a toute une histoire à connaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire